Qu’est-ce que l’ISR ?
L’Investissement Socialement Responsable se définit comme étant un placement visant à concilier les principes du développement durable, l’impact social et durable, en sélectionnant et finançant les entreprises sur ces mêmes critères. L’objectif est d’influencer les acteurs dans la gestion de leur entreprise afin de limiter les impacts néfastes et de favoriser une économie responsable. L’ISR permet de diversifier les choix à l’investissement appelés également investissement « traditionnel » qui omettent et oblitèrent l’environnement, plus exactement ces actions sur l’environnement.
Ainsi, la diversification de la demande permet d’élargir celle-ci et offre un choix croissant aux épargnant pour investir dans des produits d’investissement vert.
En soutenant les entreprises vertueuses et en délaissant les entreprises peu sensibilisées, l’ISR se veut être un levier poussant les entreprises à se tourner vers une
économie plus durable et respectueuse de l’environnement
Le fond d’investissement se divise en trois catégories :
- Les fonds socialement responsables ou de développement durable
- Les fonds d’exclusion
- L’engagement actionnarial ou activisme actionnarial
Choisir l’investissement socialement responsable, c’est :
- Donner du sens à son épargne
- Permettre de jouer un rôle plus responsable et actif de l’économie.
- L’épargnant peur y voir une limitation du risque sur la performance financière de ses actifs.
- L’opportunité d’investir dans les acteurs qui sont porteurs de solution et de réponse aux grands enjeux de société.
Les différentes approches
Sélection positive : les fonds sélectionnent les meilleures entreprises sur les critères choisis : environnementaux, sociaux, de gouvernance…
Exclusion : les entreprises exclues des fonds en raison de la nature de leur activité (tabac, armement, jeu…) ou de certaines pratiques (travail forcé, corruption…).
Thématique : les fonds n’incluent que des entreprises agissant dans un secteur
donné ou favorisant certaines pratiques : énergies renouvelables, réduction d’émissions de gaz à effet de serre…
Engagement : les actionnaires agissent sur la politique de l’entreprise via notamment un dialogue direct avec les dirigeants et leur droit de vote en Assemblée Générale.
Son développement
Cependant, dans le rapport publié début 2021 par l’Inspection générale des finances,
l’ISR présente le risque d’une « perte inéluctable de crédibilité et de pertinence ». Effectivement, l’ISR même si les ambitions socio-environnementales sont clairement affichés , la garantie d’un croissance des effectifs de financements verts est incertains.
Basée sur la notation ESG des émetteurs, l’Investissement Socialement Responsable
se développe sur l’idée que la prise en compte de critères sociaux et environnementaux permet de mieux identifier les sociétés performantes, à moyen et long terme. La question est posée de savoir si cela se fait au détriment de la performance financière à court terme.
En 2006, les Nations Unies ont adopté les Principes pour l’Investissement Responsable (PRI). Ils sont au nombre de six et sont créer afin que les investisseurs qui souhaitent intégrer les problématiques Environnementale, Sociale et de Gouvernance (ESG) dans la gestion de leurs portefeuilles d’investissement puissent le faire.
L’ISR dans la réalité
Exemples concrets
Ils sont assimilés à des placements durables. On en trouve principalement de trois
natures.
Tout d’abord, on peut citer le contrat d’assurance vie en unité de compte. En France, ce placement est l’un des plus populaires mais aussi l’un des plus rentables sur le moyen-long terme. Avec la promulgation de la Loi PACTE en 2019, la totalité des contrats d’assurance vie disposent d’au minimum une unité de compte labellisée ISR. Cela est une première étape vers une démarche RSE. Mais, Boursorama propose également des contrats 100% ISR.
Aussi, il existe des plans d’épargne de type PEE, PERCO ou encore PER. Par exemple, le plan épargne entreprise (PEE) donne la possibilité de souscrire à un fonds solidaire via cette épargne salariale depuis 2010 avec la Loi de modernisation de l’économie. Cela a été renforcé en 2019 avec l’obligation de proposer un fonds solidaire aux bénéficiaires de ce PEE.
Enfin, le compte titres offre une grande variété d’actifs à son détenteur. Il peut être ouvert auprès de votre banque et vous donnera accès à tous les fonds disponibles sur le marché.
Avantages et Inconvénients
Comme tout type d’investissement, l’ISR présente des avantages et des limites qu’il convient de prendre en considération dans notre décision finale.
A propos des avantages, nous pouvons aisément affirmer que l’ISR permet de récompenser des entreprises aux comportements respectueux de l’environnement. D’autres entreprises pourront ainsi être encouragées à adopter ces bonnes pratiques.
Par ailleurs, cela permet d’allier rentabilité financière de nos investissements et
considérations éthiques et morales. Dans la même logique, les performances sont comparables entre un investissement dit « non durable » et un investissement socialement responsable.
Mais, nous ne pouvons nier qu’en l’état actuel du marché, on assiste à une plus
mauvaise diversification dans le cas d’investissements socialement responsables.il est vrai qu’il existe encore peu de produits labellisés ISR qui sont moins nombreux que les produits financiers traditionnels.
On peut aussi manquer d’information à propos des entreprises socialement responsables et ne pas réellement savoir ce qui se cache derrière. Comme le souligne l’Autorité des marchés financiers (AMF), il existe encore des difficultés liées au volume d’informations extra financières. Enfin, choisir un ISR revient à prendre un risque en se basant uniquement sur l’aspect socialement responsable.
Cette article a été rédigée conjointement avec Finansphère, retrouvez-le dans le guide !