Qu’est-ce qu’une monnaie locale ?
Une monnaie locale est une monnaie complémentaire de la monnaie officielle et adossée à la monnaie nationale. Elle est destinée à n’être échangée que dans une zone géographique restreinte, généralement à l’échelle d’une ville ou d’une région.
Cette monnaie est généralement mise en place par une association qui en assure la gestion avec l’aide d’un établissement financier. Toutefois, certaines collectivités peuvent également participer à la mise en place de ces monnaies.
La loi du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire a donné une base légale aux monnaies locales complémentaires. Son article 16 reconnaît les monnaies locales comme titres de paiement, si ces titres sont émis par des entreprises de l’économie sociale et solidaire et que ces monnaies respectent l’encadrement fixé par le code monétaire et financier.
En France, une monnaie locale est aussi appelée : “Monnaie Locale et Complémentaire” (MLC) ou encore “monnaie complémentaire”.
Pour se procurer de la monnaie locale, il est nécessaire d’adhérer à une association porteuse d’un projet de monnaie locale. Il est également possible de se procurer la liste des commerces qui acceptent le paiement en monnaie locale auprès de ces associations. En France, il existerait plusieurs dizaines de monnaies locales.
A quoi sert une monnaie locale ?
Les monnaies locales visent à favoriser une transition écologique et sociale en favorisant le commerce et la production de proximité. Par exemple, il n’est pas possible d’utiliser une monnaie locale dans un supermarché ou un hypermarché. Elles privilégient les circuits-courts, le lien social, et la définanciarisation de l’économie.
De même qu’une monnaie nationale, une monnaie locale propose des pièces et des billets spécifiques pour régler ses achats. Dans le cas de certaines monnaies locales, il est même possible de payer avec une carte bancaire. Toutefois, il n’est pas possible de déposer de la monnaie locale sur un compte en banque.
Exemples de monnaies locales
Au niveau mondial, l’eusko, au Pays basque, apparaît comme la principale réussite avec plus de 750 000 unités en circulation, alors que la plupart des autres monnaies dépassent difficilement les 100 000 unités. Elle a pour but de favoriser l’économie régionale. Elle fait partie des monnaies locales qui donnent la possibilité de payer avec une carte bancaire.


Quelques monnaies locales complémentaires à l’euro :
L’Abeille est une monnaie locale complémentaire lancée en 2010 dans le Lot-et-Garonne. Son objectif est d’encourager le commerce local. Cette monnaie est disponible uniquement sous forme de billets (1, 2, 5 et 10 Abeilles). Lorsque cette monnaie est échangée, elle est rendue en euro sous forme de pièces de centimes.

A Paris, la monnaie locale est La Pêche. Elle a été inventée pour favoriser le commerce de proximité. Cette dernière fut lancée en juin 2014 à Montreuil. Depuis le mois de mai 2018, elle s’étend à l’ensemble de la capitale.

En région PACA, on retrouve La Roue, monnaie locale complémentaire créée en 2011 dans le Vaucluse qui couvre une grande partie de la Provence.

En 2011, la monnaie complémentaire Sol (l’abréviation de Solidaire) fut lancée à Toulouse sous le nom de Sol-violette. Elle s’est ensuite étendue à une autre ville : Boulogne-sur-Mer sous le nom de La Bous’Sol.


Quels sont les inconvénients ?
– La limitation géographique de la monnaie locale, qui peut être utilisée uniquement sur un territoire restreint comme une ville ou une région, reste un obstacle de taille.
– Elle ne peut servir qu’à payer certaines marchandises.
– L’accumulation de monnaies entraîne une hyperinflation lorsque cette masse monétaire est introduite dans le circuit financier. Ceci est particulièrement fréquent lorsqu’une monnaie locale ne peut pas être échangée en monnaie nationale.
– La monnaie locale reste adossée à l’euro et donc à ses risques. Par conséquent, en cas de grave crise économique, si l’euro devait subir une forte dépréciation, la valeur des monnaies locales serait probablement dévaluée d’autant.
– La monnaie locale n’est adossée à aucune valeur tangible et est destinée à un usage immédiat. Cet aspect est censé favoriser leur circulation mais ne permet aucune épargne dans le temps. Certaines monnaies locales sont d’ailleurs « fondantes », c’est-à-dire que leur valeur décroît avec le temps, une fois un délai de trois mois passés.
Un exemple d’échec de monnaie locale
La SoNantes était une monnaie complémentaire ayant eu cours à Nantes et son agglomération dans les années 2010. Cependant, la monnaie n’a pas connu le succès nécessaire afin de lui permettre de rentabiliser ses frais de fonctionnement. Le coût financier du projet représentait un montant (très) important : le projet a couté 800 000 euros en études et communication, 350 000 euros annuellement en frais de maintenance et a mobilisé deux millions d’euros de capital pour que l’équivalent de 45 000 euros de transactions soit réalisé. Cela est notamment dû au lancement tardif de la monnaie (2015) par rapport à son besoin de pallier un déficit de liquidité lors de la crise de 2007. À la suite de cet échec, elle fusionne en 2020 avec Retz’L, la monnaie locale du Pays de Retz, pour constituer Moneko.
Quels en sont les avantages ?
Une monnaie locale stimule une consommation plus responsable et durable sur le territoire où elle circule en favorisant les circuits courts et les commerces de proximité. Elle garantit que la démarche soit collective par son utilisation et sa gouvernance. Elle permet également de connecter les acteurs locaux autour d’un projet commun.
Par ses pratiques responsables, elle s’oppose aux échanges financiers ayant un objet purement spéculatif ou favorisant l’économie souterraine.
Enfin, elle a l’avantage de répondre à des préoccupations très présentes actuellement : le chômage, la délocalisation, le réchauffement climatique, etc.
Sources :
Qu’est-ce qu’une monnaie locale ? (25/01/2018), Bercy Infos https://www.economie.gouv.fr/particuliers/monnaie-locale#
Qu’est-ce qu’une monnaie locale ? (25/01/2022), La finance pour tous https://www.lafinancepourtous.com/decryptages/finance-et-societe/nouvelles-economies/les-monnaies-locales-et-complementaires/quest-ce-quune-monnaie-locale/
Quels sont les bienfaits espérés d’une monnaie locale ? (25/01/2022), La finance pour tous https://www.lafinancepourtous.com/decryptages/finance-et-societe/nouvelles-economies/les-monnaies-locales-et-complementaires/quels-sont-les-bienfaits-esperes-dune-monnaie-locale/
Les monnaies locales : tout savoir sur les monnaies complémentaires (07/10/2019), Toutvert https://www.toutvert.fr/monnaies-locales/amp/